01


Programme « Entrepreneur Autonome »


- 12 participants / promotion

- 252 heures

- 3 mois / 12 semaines

- 3 jours / semaine

- 7 heures / jour

02

 

Public


Ce programme s’adresse aux jeunes, sans emploi et ne suivant ni études ni formation (dénommés NEET), et qui sont inactifs ou chômeurs (y compris les chômeurs de longue durée), qu’ils soient inscrits ou non en tant que demandeurs d’emploi.

03


Objectifs


  • Se remobiliser pour construire son projet professionnel et se projeter positivement dans l'avenir,
  • Transformer ses compétences et sa motivation en opportunité d’emploi,
  • Disposer des fondamentaux pour s’engager dans un parcours de création d’entreprise,
  • Développer ses compétences numériques pour un usage professionnel,
  • Initier des rencontres et composer le réseau d’amorçage de son projet professionnel.
  • NOMBRE DE PARTICIPANTS LABELLISÉS : 80%
  • NOMBRE DE SORTIES POSITIVES : 60%

04

 

Encadrement


L’animateur référent participe à la totalité du programme, les experts interviennent 1 jour par semaine, le coordinateur principal supervise le programme.

 

ANIMATEUR RÉFÉRENT
L’animateur référent participe à la totalité du programme, soit en tant que « lead » lors des journées APP (Atelier Projet Personnel) et RER (Réseautage, Échanges, Rencontres), soit en tant que « support » lors des journées EPC (Expert Pôle de Compétences). Il rend compte au coordinateur principal.

EXPERTS
Les consultants/formateurs sont experts dans leurs domaines de compétences pour transmettre aux participants l’ensemble des connaissances requises pour atteindre les objectifs du programme. Nos experts sont au fait du contexte dans lequel ils vont exercer et de l’obligation d’adopter une pédagogie différenciée. Ils adaptent donc leurs contenus en conséquence pour optimiser l’adéquation entre les besoins et le savoir. Ils travaillent sous la responsabilité de l’animateur référent. C’est également un objectif pédagogique que de stimuler les participants avec des intervenants extérieurs qui apportent de la nouveauté par le regard, l’expérience, l’énergie ou la méthode d’apprentissage.

COORDINATEUR PRINCIPAL
Il est le garant du programme. Compte tenu de son expérience dans l’entrepreneuriat et dans le numérique, il est à même d’évaluer le programme à tous les stades d’avancement et de valider son bon déroulement sur tous les aspects qui garantiront l’atteinte des objectifs, notamment en se référant aux rapports sur l’évaluation des acquis des participants.

05

 

Exemple de planification sur 1 semaine