Le format boutique s'appuie sur les codes marchands du merchandising : visibilité, lisibilité et accessibilité. Il offre, de fait, un ancrage territorial au plus près des habitants et un outil de mise en mouvement et de rencontres, générateur d'activités.
En effet, même si le coeur du programme s'adresse aux personnes les plus éloignées de l'emploi avec le parcours 100% Inclusion, il n'en demeure pas moins nécessaire de créer de la mixité et des synergies entre des publics qui ont peu l'occasion de se mélanger dans un espace solidaire où l'innovation sociale tient toute sa place.
Cette stratégie est le fondement de la remobilisation des NEET (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire), des personnes isolées et/ou n'ayant que trop rarement l'occasion de sortir de leur environnement.
Objectifs
Equipe
Format modulable [100m2]
Modèle économique
Maturité :
Afin de ne pas concurrencer les structures en place et complémenter l’offre intelligemment, il est possible d'intégrer une brique emploi dans un tiers-lieu existant.
Maturité :
Les containers répondent à la nécessité de pénétrer les quartiers in vivo et à la difficulté pour les habitants des zones rurales à se déplacer (seuil d'acceptabilité : 15km) avec un format innovant qui s’intègre parfaitement à l’environnement.
Ils offrent également aux habitants un accueil permanent et un espace formation disponibles pour une durée de 6 mois (cycle de présence sur site). Les usagers bénéficient ainsi d'un service de proximité empreint d'écoute, de conseils et d’accompagnement.
Les containers peuvent être sponsorisés par des marques investies sur le territoire et leur habillage offre aux partenaires financiers une visibilité sur un support de communication innovant.
Par ailleurs, le processus de transformation des containers, qui peut se faire localement, est l’occasion de faire naître des vocations et de solliciter du personnel en insertion professionnelle, menuisiers, électriciens, plombiers, plaquistes...
Maturité :
Le Bus Mobile est une action itinérante de promotion du programme « 100% Inclusion », de sensibilisation à l’entrepreneuriat et de sourcing pour les formations d’Entrepreneurs Autonomes.
Dans les quartiers, dans les zones rurales, le bus sillonne les routes et s’installe sur les marchés, les places, pour venir à la rencontre des habitants.
Cette action vient en complément de la stratégie de recrutement afin de couvrir l’ensemble d'un territoire de façon singulière et d’aller à la rencontre d’un nouveau public non identifié.
Maturité :
Cette plateforme donne la possibilité aux entreprises locales d'engager leur responsabilité sociétale sur 2 axes : la diversité et le développement de l'emploi local.
L'un des objectifs d'Open Services est de mettre en relation les entreprises et leurs collaborateurs avec l'offre territoriale constituée par les Entrepreneurs Autonomes ayant le statut de micro-entrepreneurs mais aussi avec les ressources des structures d'insertion par l'activité économique (SIAE). L'autre étant d'inciter les entreprises à recruter dans la base des Entrepreneurs Autonomes Labellisés accessible depuis la plateforme.
C'est le Social Business Developper qui a en charge le développement de cette plateforme Open Services en s'attachant à sensibiliser les entreprises du territoire sur les valeurs du programme 100% Inclusion.
Maturité :
L’objectif d'une application inclusive est d’offrir aux demandeurs d’emploi et aux habitants non identifiés une plateforme simplifiée de publication des compétences tout en mettant en exergue une appartenance à un territoire partagé afin d’augmenter l’engagement des usagers.
Basée sur les API de l’Emploi Store de Pôle Emploi, l’application « 100% Inclusion » contribue au référencement des compétences locales via l’atelier « Le numérique au service des compétences ».
Ces profils et compétences seront accessibles et visibles par les recruteurs depuis la plateforme pole-emploi.fr, l’application JeRecrute et les moteurs de recherche (Google, Bing) sur option.
Maturité :
Cet atelier s’inscrit dans une volonté de remobiliser ces populations dites « invisibles » et en marge de notre société mais pourtant dotées de compétences informelles.
L’environnement, la mobilité, l’isolement sont des facteurs qui conditionnent et aggravent le fossé entre la population connectée de celle qui ne l'est pas.
Dans cette action d’inclusion numérique, il convient d’associer, comme prescripteurs, les opérateurs sociaux et les associations d’aide aux plus défavorisés.
Maturité :
En disposant d’une monnaie alternative dématérialisée et définanciarisée, le réseau peut s’appuyer sur un nouveau levier économique et social.
Les échanges de compétences se font sans argent mais grâce à l’OMY, la monnaie-temps de l’Open Money ou par une monnaie territoriale hébergée sur la plateforme. Le territoire peut, s'il le souhaite, créer sa propre monnaie pour des échanges locaux.
Pour un Entrepreneur Autonome, il s’agit également d’un moyen de tester son projet professionnel et/ou de faire appel à des contributeurs susceptibles de l'aider dans la création de son entreprise.
Pour inciter les citoyens à utiliser la plateforme Open Money, nous proposons la mise en place d'une boutique solidaire en ligne avec les services/produits des différents partenaires.
Maturité :
NOUS POUVONS INTÉGRER DE NOUVEAUX OUTILS INCLUSIFS EN COMPLÉMENTARITE DE L"OFFRE EXISTANTE.
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