Les conditions d'une coopération efficiente

1.

Confiance

 

Adopter l'intérêt général comme moteur principal

2.

Transparence

 

Communiquer en amont et en aval avec tous les acteurs

3.

Indépendance


Respecter les principes d'une attitude transpartisane

PHASE 0

Préfiguration du projet

  • [0.0] Analyse de l'opportunité de déployer une stratégie 100% Inclusion sur le territoire (bassin d'emploi, acteurs locaux, pacte d'insertion, contrat de ville)
  • [0.1] Formation d'une équipe projet 100% Inclusion : demandeurs d'emploi, porteurs de projet à impact, étudiants, chefs de projet ESS, travailleurs sociaux, entrepreneurs sociaux, acteurs locaux de l'emploi et de l'insertion, ...
  • [0.2] Identification du coordinateur principal du projet, futur intégrateur 100% Inclusion : liste des compétences du profil
  • [0.3] Recherche d'une structure porteuse dans le champ de l'ESS pour la phase de préfiguration (SIAE, association, coopérative, société avec agrément ESUS)
  • [0.4] Recherche d'un financement pour l'intégrateur 100% Inclusion pour une durée de 6 à 12 mois à temps plein, afin de mettre en oeuvre la méthodologie jusqu'à la phase 3
  • [0.5] Signature d'une convention de partenariat (Charte comprise) entre la structure porteuse et 100% Inclusion pour licence d'exploitation territoriale et conception d'une App 100%

PHASE 1

Communauté 100% Inclusion

  • [1.0] Conception d'une application 100% Inclusion dédiée à l'inclusion (news sectoriels, cartographie des acteurs, création d'une communauté, outils marketing)
  • [1.1] Définition de la ligne éditoriale puis intégration du contenu initial dans l'application
  • [1.2] Lancement de l'application auprès des institutionnels, acteurs locaux et habitants (Facebook)
  • [1.3] Travail de « Community Management » sur les réseaux sociaux pour constituer une communauté sensible aux enjeux de l'inclusion
  • [1.4] Création du réseau 100% avec des professionnels engagés et des voisins aidants répondant à la charte d'une société plus locale, plus durable et plus inclusive
  • [1.5] Invitation des membres aidants dans un groupe WhatsApp pour impulser une dynamique territoriale

PHASE 2

Coopération territoriale

  • [2.0] Mise en place d'un kit coopératif
  • [2.1] Cartographie du territoire (document interne)
  • [2.2] Présentation du projet auprès des collectivités territoriales et des institutionnels du territoire
  • [2.3] Rencontres avec les acteurs locaux (démarche bottom-up)
  • [2.4] Définition du socle de coopération (actions communes)
  • [2.5] Document de synthèse et stratégique spécifique au territoire
  • [2.6] Partage du kit coopératif avec les acteurs locaux déjà impliqués et lancement des invitations sur la plateforme collaborative
  • [2.7] Présentation de la synthèse aux institutionnels, chambres consulaires et partenaires financiers
  • [2.8] Rédaction du Business Plan Social avec les éléments financiers
  • [2.9] Validation des partenaires fondateurs à travers des lettres de manifestation d'intérêt et des lettres d'engagement des co-financeurs...

PHASE 3

Finance & Juridique

  • [3.0] Validation du chiffrage
  • [3.1] Recherche de financements complémentaires pour finaliser le plan de financement
  • [3.2] Identification d’une structure porteuse pour la phase d'expérimentation ou création d'une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) avec les partenaires
  • [3.3] Contractualisation de la structure porteuse avec 100% Inclusion pour accompagnement AMOA/AMOE, avec les collectivités territoriales, avec les acteurs locaux (conventions), et avec les autres parties prenantes (société civile, entreprises, administrations)

PHASE 4

Expérimentation du projet

  • [4.1] Déploiement des actions
  • [4.2] Supervision des actions
  • [4.3] Communication sur les actions

PHASE 5

Analyse de l'impact

  • [5.0] Evaluation annuelle du programme
  • [5.1] Adaptation / Correction du programme (mode itératif et en amélioration continue)
  • [5.2] Alimentation de la base des connaissances

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